En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

header

Cinémas Indépendants Parisiens

EDUCATION AU CINEMA
ACTUALITES

TOUTE L'ACTUALITÉ

Filtrer par

Accompagnement culturel
Posté le : 29 mai 2020 à 16h
Interventions dématérialisées - Lycéens et apprentis au cinéma 2019/2020 :

Afin de conserver un accompagnement culturel et une continuité pédagogique pour votre classe autour du dispositif, nous avons co-construit avec les intervenants qui présentent les séances de cinéma en salle, des pastilles audio, vidéo ou écrite pour vous parler de leur(s) métier(s) et de leur travail de transmission.

Avant d’être des « passeurs » auprès des élèves, ils sont avant tout des professionnels du cinéma qui participent à la création et à la diffusion du 7ème art.

La présence des intervenants dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma est fondamentale à l’accompagnement des films : à Paris chaque séance est présentée ; cette rencontre ne pouvant plus se faire en salle, nous avons souhaité vous proposer de l’expérimenter de manière dématérialisée.

Nous avons gardé volontairement une présentation la plus proche possible du « parlé » et du présentiel pour que vous puissiez, les faire écouter, lire et montrer à vos élèves et apprentis.

Ces productions ont pour but notamment de leur faire découvrir une partie des nombreux métiers du cinéma et de comprendre ce qui anime et motive chaque intervenant à partager son savoir avec les spectateurs de demain.

Il est important pour nous, coordination et intervenants, de défendre la salle de cinéma et l’expérience du « voir-ensemble » tout en facilitant la transmission par l’accompagnement des œuvres au cinéma.

 

Nous avons ainsi rédigé avec les intervenants une série de 3 questions.

1/ Quel est votre métier/ vos métiers (en dehors de « passeur ») ?

2/ Pourquoi en tant que réalisateur.rice / critique / chercheur.se / romancier.e…, il est important d’être des "passeurs" de films et de cinéma auprès des lycéens et apprentis, en salle de cinéma ? Ou une brève analyse sur une question de cinéma soulevée par les films au programme cette année.

3/ L'image qu’il me reste de cette année (un film, une présentation) en tant qu’intervenant en salle pour le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.

 

Vous trouverez l’ensemble de leurs réponses en cliquant sur le nom de chaque intervenant :

Denis Asfaux, animateur agroforestier culturel

Hervé Bougon, programmateur, sélectionneur pour des festivals de cinéma en France et en Suisse

Hélène Deschamps, projectionniste, conférencière jeune public et écrivaine.

Nous vous invitons également à découvrir le court-métrage Hors-Champ de Céline Lemoine & Juliette Moreau en cliquant ICI.

Les réalisatrices ont filmé Hélène Deschamps dans sa cabine de projection au Reflet Médicis en 2015  pour parler du métier de projectionniste et du 35 mm.
Hélène Deschamps ajoute aujourd'hui, dans le cadre des interventions Lycéens et apprentis au cinéma, une pastille sonore sur la révolution du passage au numérique.

Martin Drouot, scénariste

Rochelle Fack, écrivaine, essayiste et critique de cinéma

Nicolas Giuliani, éditeur de DVD à Potemkine Films, réalisateur, scénariste

Suzanne Hême de Lacotte, responsable de la médiation au Festival Cinéma du Réel

Sabrina Malek, réalisatrice de documentaire, programmatrice de festival de cinéma documentaire et animatrice d’atelier de cinéma

Elvire Muñoz, scénariste

Jérôme Plon, photographe de plateau, scénariste et réalisateur

Cédric Venail, auteur-réalisateur

Pascal-Alex Vincent, réalisateur, écrivain, enseignant de cinéma, conférencier

La version écrite est aussi disponible ici

Stratis Vouyoucas, réalisateur, monteur et enseignant de cinéma

Bartlomiej Woznica, intervenant cinéma

 

© Photo de tournage - Laura, Otto Preminger (1944) - Swashbuckler Films

Close

Restez informés

Pour recevoir notre newsletter, veuillez s'il vous plait compléter le formulaire ci-dessous et indiquer les communications que vous souhaitez recevoir.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978] vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ainsi que d’opposition pour des motifs légitimes aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant ici
Close

Restez informés

Vous êtes maintenant inscrit à la Newsletter des Cinémas indépendants Parisiens

Close

Confirmation

Votre article a bien été enregistré, nos équipes vont en prendre connaissance et l’afficher sur le site si celui-ci est pertinent